• Une course contre la montre, ou histoire de temps

    J’aime le sport, la compétition, le défi de soi même. Un esprit sain dans un corps sain, et inversement, vous connaissez tous la devise, même en latin je parie* ! Il m’est arrivé une fois d’aller au Stade de l’Hexagone pour suivre une compétition d’athlétisme. En arrivant, Oh surprise, il n’y avait personne dans le stade. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. Il y avait juste un seul athlète prostré en position d’AVM (À Vos Marques) au milieu d’un couloir de la piste de course. Il était vraiment tout seul. C’était un spectacle curieux. Depuis que j’ai rencontré mon Inca particulier seul au Pérou avec son Quipu, plus rien ne me surprend ! Alors je me suis approché de lui et je lui ai demandé tout naturellement :

    – Bonjour M. Qu’est ce que vous faites là, tout seul ?

    – Vous voyez bien que je me prépare pour une course.

    – Une course ? Vous êtes sûr ?

    – Vous ne voyez pas que je suis en position d’AVM et que je ne vais pas tarder à passer à Prêt ?

    – Si si je vois bien, mais vous faites une course contre qui ?

    – Je fais une course contre la montre, Monsieur !

    – Et elle est où la montre ?

    – Elle est accrochée à mon poignet.

    – Mais c’est ridicule ce que vous faites, Euh… enfin, c’est pas ce que je voulais dire, vous n’avez pas le droit de… !

    −… Nous n’avons pas le droit de quoi ?

    – D’être tous les deux, je veux dire vous et la montre dans le même couloir. Non mais c’est vrai quoi, dans n’importe quelle course de ce genre, les concurrents se mettent chacun dans le leur. Ils n’ont même pas le droit de chevaucher les lignes de séparation des couloirs.

    – Et qu’est ce que vous suggérez monsieur le spécialiste des courses ?

    – Que vous mettiez votre montre dans le couloir d’à côté. Comme ça vous pouvez vraiment prétendre faire une course contre la montre.

    – Mais enfin M., je suis tout seul. Si je pars seul, comment voulez-vous que je sache le temps que je fais contre la montre si je la mets dans le couloir d’à côté ? Il faut que je voie au centième de seconde près le temps que je fais contre la montre à l’arrivée, vous comprenez ? Allez, laissez-moi tranquille SVP, vous me déconcentrez et en plus vous me faites perdre mon temps.

    – Ne vous inquiétez pas, si vous perdez votre temps, je vous aiderai à le retrouver. J’adore partir à la recherche du temps perdu…

    – On ne retrouve jamais le temps perdu, vous savez !

    – Et comme vous ne voulez pas le perdre, vous lui courez après ?

    – Mais non, je viens de vous expliquer que je cours contre, je fais une course contre la montre, donc contre le temps, c’est clair ça à la fin ?

    – Je peux vous tenir la montre si vous voulez ?

    – Non, je préfère que le temps soit avec moi.

    – Et qui est−ce qui gagne en ce moment ?

    – Pour l’instant c’est lui.

    – ça c’est normal…

    −… Comment ça normal ?

    – Vous savez comme on dit, ‘que le temps passe vite’, alors forcément le temps c’est de l’Or !

    – Non M., on dit le temps c’est de l’Argent.

    – Ça dépend où. Il y a des endroits où l’on dit le temps c’est de l’Or (proverbe arabe).

    – Vous avez l’air de vous y connaître en matière de temps, vous. Vous avez déjà essayé de faire une course contre lui ?

    – Non jamais, par contre j’aimerais bien le remonter, mais ça c’est très difficile. Moi je suis de ceux qui aiment prendre leur temps. J’aime le voir passer, j’adore profiter de chaque instant, de chaque tic et de chaque tac. De chaque seconde, de chaque minute, de chaque heure : l’heure du crépuscule, l’heure de l’aurore, l’heure de vérité… De chaque période, de chaque saison. J’aime bien passer des tableaux colorés de l’automne à la blancheur pure de l’hiver, du vert chlorophyllien du printemps à l’or de l’été. Avez-vous déjà pris le temps des cerises, le temps des retrouvailles, le temps d’un aller-retour, le temps d’une chanson, d’une danse… ?

    – Franchement, vous n’avez rien d’autres à faire que de m’emmerder avec vos histoires de temps ? Vous feriez mieux de bien l’employer à faire des choses plus intéressantes. Vous ne travaillez pas ou quoi ? Ne me dites pas que vous êtes aux 35 Eure, euh excusez-moi, je veux dire aux 35 Heures ?

    – Ah vous aussi, vous avez des problèmes avec l’Eure(voir p.17). Ce n’est pas bien grave, je connais. Si si je travaille moi M., mais sachez qu’il y a un temps pour tout. En ce moment j’ai opté pour le temps choisi. Je travaille à mi temps si vous préférez. Alors quand je travaille, je travaille, et quand je ne travaille pas, j’aime prendre mon temps, flâner un peu partout. Aller voir les puces, des brocantes, des expositions, écouter de la musique, mais aussi surfer sur la toile, tchatcher… Il faut être de son temps, vous comprenez ?

    – Oh vous savez par les temps qui courent, chacun fait ce qu’il veut avec. Il y en a même qui tuent le temps et à qui on ne fait rien… Mais en ce moment, moi je travaille M., j’essaie de bien employer mon temps à gagner cette course contre la montre, à condition que vous me laissiez le temps de le faire, bien évidemment.

    – Oh oui bien sûr M. le coureur contre la montre… Alors AVM, … Prêt… Partez… ! 

    Et en un rien de temps, le type est parti faire sa course contre la montre, et en une fraction de seconde, ils ont disparu, lui et sa montre. En même temps, une autre personne m’est apparue exactement dans le même couloir. Il était aussi en position d’AVM mais il avait l’air de souffrir. Il se tortillait et se tenait le ventre de temps en temps. Alors tout surpris quand même, je lui dis :

    – Bonjour M., qu’est ce que vous faites ici ? 

    – Vous voyez bien, je me prépare pour faire une course.

    – Ne me dites pas que vous faites une course contre la montre ?

    – Non, non, ça c’était la spécialité du type d’avant.

    −Et vous, c’est quoi votre spécialité ?

    −Moi je suis le spécialiste de la course contre la Faim…

    Après son départ et en se tortillant, je suis rentré vite chez moi. J’avais un de ces creux…

    Et pour passer le temps, je commençais tout naturellement à chantonner ça : ...


  • Commentaires

    1
    Moune C
    Mardi 24 Septembre 2013 à 10:06
    Bonjour Momoudjou Je me suis régalée à lire vos historiettes, racontées avec une note d'humour appréciable. Et bravo aussi pour vos créations symboliques très originales !! Moune C
    2
    momoudjou Profil de momoudjou
    Mardi 24 Septembre 2013 à 20:33
    Merci Moune C pour votre commentaire. Savoir que mes historiettes, leur note d'humour (et l'humour est très relatif) ainsi que les réalisations "symboliques" comme vous dites, sont appréciés par vous me fait très plaisir. Bonne continuation à vous. MM
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :