• La Femme du soldat inconnu

    – Bonjour M. le juge.

    – Bonjour Mme, que puis-je pour vous ?

    – Comment ça, vous ne voyez pas qui je suis ?

    – Non Mme, Pourquoi devrais-je vous reconnaître ? Vous êtes une vedette, une rescapée de la canicule, une ferme célébrité, une ex-lofteuse, une star-académicienne à la retraite, une fille cachée d’un président ou d’un prince… ?

    – … Oh, vous avez de drôles de références M. le juge. Vous êtes sous influence du Système on dirait… Moi je suis plus que ça, plus que ça quand même… !

    −… Ah bon !

    – Mais je suis la Femme du Soldat Inconnu enfin !

    – Excusez-moi, mais je ne vous ai pas reconnue.

    – Vous voyez ! J’en ai vraiment marre. Je suis la Femme du célèbre Soldat Inconnu et je reste la plus méconnue des femmes connues.

    – Que pourrais-je faire pour vous alors ?

    – Je voudrais porter plainte…

    −… Une plainte ? Mais vous voulez porter plainte contre qui ?

    – Contre X monsieur le juge…

    – Comment ça, contre X…

    −… Absolument M. le juge. Je suis la Femme du Soldat Inconnu et je voudrais porter plainte contre X.

    – Mais au fait, vous êtes la femme de quel Soldat Inconnu ?

    – Comment ça lequel ?

    – Vous savez des soldats inconnus, il y en a un peu partout dans le monde, alors il va falloir m’aider pour que je puisse le reconnaître.

    – Je suis la femme du seul, de l’unique Soldat Inconnu. Celui qui triomphe sous l’arc. Celui dont la femme, Euh je veux dire la flamme ne s’éteint jamais.

    – Voilà, maintenant que vous m’avez éclairé, je vois mieux de quel soldat inconnu il s’agit.

    – Eh bien monsieur le juge, je suis sa femme, mais ça, personne ne veut le reconnaître.

    – Ah bon !

    – Comme je vous le dis. Mon mari était un homme simple, un peu flemmard certes mais honnête homme. Dès qu’il a su que la liberté de son pays était mise en danger, il n’a pas hésité à la défendre de toutes ses forces. Il a payé de sa vie pour sauver ce qu’il avait de plus cher : sa Terre. Il était comme son père, fier. D’ailleurs, tous les deux ont été tués par un inconnu. Et vous, votre père est mort comment ?

    – Je ne sais pas. Je n’ai jamais connu mon père.

    – Ah bon !

    – Je suis né sous X.

    – J’en suis désolé, mais je vous félicite. Je trouve que vous vous en êtes bien sorti.

    – Il fallait bien que je résolve mes problèmes tout seul.

    – Moi mon mari, je veux dire le Soldat Inconnu, comptait toujours sur moi. Ce qui m’attriste le plus dans son histoire, c’est la chose suivante. Qu’il ait été inconnu de son vivant, ça je veux bien l’accepter, mais qu’il le soit encore plus après sa mort malgré ce qu’il a fait, alors ça, je ne m’y résous pas, mais alors pas du tout.

    – Oh, je dirais plutôt le contraire chère madame. Votre mari est devenu le plus connu des gens inconnus.

    – Et moi je suis resté dans les oubliettes, personne ne veut reconnaître mes droits. Ça va faire bientôt un siècle que j’essaie de convaincre les autorités que je mérite une reconnaissance digne de la célébrité de mon mari. Rien, même pas un petit médaillon.

    – Et pourquoi donc ?

    – C’est parce qu’on me dit toujours que si j’étais vraiment la femme du Soldat Inconnu, je devrais rester aussi inconnue que lui. Mais moi j’existe, j’ai un nom, je suis vivante, j’ai une fille prof de M@ accro, j’ai un gendre fou qui prétend avoir rencontré un Inca particulier (voir p.21) et qui raconte des histoires de dragon dingue à mon ptit-fils-Tom(voir p.49), et je sais que l’homme devant qui tous les grands de ce monde viennent déposer une gerbe, s’incliner et raviver la femme, euh je veux dire la flamme est mon défunt mari. Oui je le sais ça, j’en suis convaincue. C’est pour ça que je veux porter plainte.

    – Mais contre qui ?

    – Mais contre X enfin.

    – Dans ce cas précis, le X est un inconnu alors ?

    – Si vous voulez, débrouillez vous mais il va falloir trouver une solution, car moi je ne peux plus accepter de vivre sans reconnaissance. N’importe quelle veuve du premier soldat connu a eu droit aux honneurs. Et moi, la femme du célèbre Soldat Inconnu, je reste la plus non reconnue de toutes ? Mais où va-t-on, je vous le demande ? C’est insensé, c’est à plus rien reconnaître !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :