• Livraison dans l’Eure

    Lorsque j’étais jeune, je faisais des petits boulots pour financer mes études. J’étais passionné par deux choses : l’archéologie et l’anthropologie. Les petits boulots que je faisais n’avaient rien à voir avec mes deux passions, c’était purement alimentaire. Je vais vous raconter en quelques mots une autre expérience de communication que j’ai vécue lors de l’un de ces petits boulots :

     

    – Oui Allô, bonjour Mademoiselle. Ici le magasin d’alimentation LDH : Livraison Dans l’Heure. Nous sommes en rupture de stock. Est-ce que vous faites des livraisons express dans l’Eure ?

    – Quoi ? Express dans l’heure ? Mais c’est un pléonasme cher Monsieur.

    – Non, je veux dire livraison express dans le département de l’Eure.

    – Ah bon ! Vous me rassurez. Que voulez-vous qu’on vous livre dans l’Eure Monsieur ?

    – Une grande quantité de Minute-maid et de café instantané. On est en rade en ce moment.

    – Une seconde SVP, je vérifie (musique d’attente au téléphone de la chanson de Rina Ketty reprise par Dalida : J’attendraiii le jour). Excusez-moi, mais si c’est dans l’heure, ce ne sera pas possible. Vous savez, tout le monde n’est pas aussi rapide que dans l’Eure.

    – Il faut compter combien de temps aleurs, euh je veux dire alors ?

    – Cela dépend où vous êtes dans l’Eure.

    – C’est important ?

    – Oui bien sûr. C’est qu’on est dans le Midi nous. Il faut compter entre 10 à 12 heures selon que vous soyez dans l’Eure d’en haut ou dans l’Eure d’en bas.

    – On est plutôt pile dans le milieu de l’Eure.

    – Où ça exactement ?

    – A Conches-en-ouche.

    – Vous êtes un Conchois aleurs, euh pardon, je veux dire alors ?

    – Un quoi ?

    – Non mais c’est parce que les habitants de Conches s’appellent des Conchois et des Conchoises.

    – Ah bon, je ne savais pas. Moi, je suis de Condé-sur-Iton.

    – C’est toujours dans l’Eure ?

    – Oui tout à fait.

    – Alors vous êtes un Contois.

    – On dit Condéen SVP. Et vous mademoiselle, vous êtes d’où ?

    – Moi je suis du Rhin.

    – Du Rhin du haut ou du Rhin du bas ?

    – Du Bas-Rhin, celui qui est en haut, sur la carte.

    – Ah oui je vois. Et d’où exactement dans le Bas-Rhin ?

    – D’Ottrott.

    – Pardon !

    – Le village d’Ottrott, O 2 T RO 2 T et j’en suis fière. D’ailleurs c’est mon nom de famille.

    – Ne me dites pas que votre prénom est Inette, Mlle l’Ottrottoise ?

    – Non, pourquoi ?

    – Eh bien parce que ça aurait fait : Ottrott Inette ! ha ha ha !

    – C’est vraiment une blague à trois sous de l’Eure. On ne me l’avait jamais faite celle là encore.

    – Ho, ho, ha, ha… Il faut que j’arrête de rire… J’en peux plus, c’est que j’ai mal au bas du dos, je me suis fait un de ces tours du bas des reins hier soir.

    – Bien fait pour vous, M. le Condéen de l’Eure.

    – Oh excusez-moi, je suis incorrigible, je ne peux m’empêcher de faire des jeux de mots stupides. C’est une seconde nature chez moi. Bon, si on revenait au galop à notre affaire maintenant Mlle Ottrott, euh pardon, je veux dire rapidement à ma commande de Minute-maid et de café instantané…

    – Malheureusement, je dois vous quitter, il est midi et c’est l’heure du déjeuner. Rappelez-moi dans une heure, M. le Condéen de l’Eure.

    – Ah bon, vous fermez à midi pour manger ? Il n’y a pas de permanence téléphonique pour les commandes chez vous dans le Midi ?

    – Non Monsieur, c’est à cause des 35 Eure, Euh, je veux dire des 35 heures, enfin vous voyez ce que je veux dire.

    −Oui, oui, j’entends bien surtout. Que le temps passe vite avec vous mademoiselle Ottrott. Eh bien, bon appétit et à tout alors à l’Eure ! Euh, je veux dire à tout à l’heure à l’Eure, oh zut, à tout à l’heure alors. »

     

    Après avoir raccroché : Ouf ! Il y a vraiment des heures où il vaut mieux ne pas appeler dans le Midi. Cette demoiselle Ottrott, elle m’a l’air d’être vraiment un cas…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :