• Un billet pour Yerres

    Un matin, je me trouvai dans une gare pour acheter un simple billet de train, et voilà de mémoire le dialogue de sourd que j’eus avec l’agent de service ce jour là :

     

    – Bonjour Monsieur, Je voudrais un billet pour Yerres SVP.

    – C’est pour demain ?

    – Non c’est pour aujourd’hui !

    – Désolé, mais pour aller à Yerres aujourd’hui, ce n’est pas possible.

    – Et pourquoi ce n’est pas possible d’aller à Yerres aujourd’hui ?

    – Parce qu’il aurait fallu venir hier.

    – Oh juste ciel, quelle semaine d’enfer !

    – Pardon ! Vous voulez aller à Yerres ou à Denfert, il faut savoir ?

    – Non, non, je veux toujours aller à Yerres, mais aujourd’hui. Apparemment, ce n’est possible que pour demain?

    – Oui, désolé. C’est à cause du nouveau Logiciel, Monsieur…

    – Et alors ?

    – Avec lui, on ne peut émettre les billets du jour que la veille…

    –… Et ceux pour demain, aujourd’hui ! Et demain pour le jour d’après si j’ai bien compris !

    – Voilà, vous voyez quand vous voulez ! Mais vous pouvez réserver longtemps à l’avance aussi.

    – Non mais c’est une blague ?

    – Pas du tout M., c’est une nouvelle vague de modernisation du système.

    – Modernisation de quoi ?

    – Imaginez qu’il y ait eu grève des guichets de vente de billets aujourd’hui, vous auriez été content d’avoir votre billet pour Yerres, hier, euh, je veux dire le jour d’avant.

    – Et la grève des trains, qu’est ce que vous en faites ?

    – Oh lui, ça c’est un mythe, ça n’arrive jamais !

    – Je parie que vous venez d’arriver vous…

    – Oui, depuis hier. J’ai été interne d’une école de communication. J’en suis sorti major. Mais comment avez-vous deviné ?

    – Pas de commentaire. Admettons que je veuille partir le lendemain d’un jour de grève des guichets, comment ferai-je alors ?

    – Vous débarquez ou quoi ? Il y a des distributeurs automatiques de plus en plus performants, et ils parlent maintenant vous savez, et avec une voix, une voix ! On dirait une hôtesse de l’air ! Ils peuvent même vous offrir un café. Et puis surtout il y a le Web, le Net, oui M., The Toile of The Net. Vous n’auriez même pas à vous déplacer.

    – “Si c’est pour éviter de voir des têtes à claques, oui c’est une bonne chose, marmonnai-je dans mes moustaches ”. Vous savez, il y a des gens qui n’ont pas Internet.

    – Quoi ? Est-ce imaginable de vivre sans Internet aujourd’hui ? Encore hier, je comprends, mais aujourd’hui, je suis scié. Admettons que ce soit possible, il reste toujours la solution de réservation par SMS.

    – C’est quoi ce truc, c’est un nouveau Service Merdique de la Snc… ?

    −… Non mais enfin je vous en prie M., les SMS qu’on envoie avec les portables ! Vous débarquez ou quoi ?

    – Non, je voudrais plutôt embarquer. Mais vous savez, il y a des gens qui n’ont pas de portable.

    – Quoi ? Est-ce imaginable de vivre sans portable aujourd’hui ? Encore hier, je comprends, mais aujourd’hui, je suis scié.

    – Et avec le bon vieux téléphone, ça ne marchera pas ?

    – Oh lui, ça c’est vraiment le comble du ringard. Vous imaginez le type au téléphone : “ bonjour, je voudrais un billet pour Yerres ”, et l’autre lui répondre, “ c’est pour demain ou c’est pour aujourd’hui… ? ” Ha Ha Ha, franchement, j’aurais tout vu pour ma première journée de travail… ça promet !

    – Bon, enfin, pourrais-je avoir un billet pour aller à Yerres demain ?

    – Voyons voir,(en défilant la liste alphabétique des villes sur son ordinateur) A, B, C… G, H… mais en fait, vous voulez aller à Hyères ou à Yerres… ?

    – à Yerres, avec un Y comme dans Yesterday. On ne va pas y passer une heure tout de même !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :